Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gourmandise et vilains défauts
Archives
28 novembre 2006

les lundis de notre chère carine

« Lundi matin », il est étrange comme ces deux  mots peuvent être synonymes de mauvaise humeur chez une majorité de personnes.

Ce jour-là, Carine décide de ne pas en faire partie. Il est 7h30, elle se lève du bon pied et s’apprête à passer une journée agréable.

Il s’agit avant tout de traverser avec dignité, l’heure appelée très justement l’heure cauchemar, plus précisèment celle entre 7h30 et 8h30.

Nous précisons ici à toutes celles n’ayant pas de têtes blondes, brunes ou rousses sous leur responsabilité que ce message ne leur est pas adressé. En effet,  elles n’ont pas à prendre leur douche en un quart d’heure, à préparer un petit-déjeuner équilibré. A booster tous ces jeunes paresseux car il ne faut surtout pas être en retard. Et tout cela en faisant des va et viens réguliers entre la cuisine et la salle de bain. Le précédent quart d’heure c’était juste pour la douche et pas pour le reste ! Et inutile de le préciser : tout cela sans élever la voix!

Effectivement il serait judicieux, nous diriez-vous, de quitter son lit une demi-heure plus tôt. Seulement Carine ne fait pas partie de cercle trés fermé des mères organisées. Vous savez celles déjà prêtes et toutes pimpantes lorsque les enfants se réveillent, celles qui la veille avaient vérifié les cartables et préparé les affaires en fonction de la météo. Ou celles encore qui, le week-end précédent, avaient planifié le menu pour toute la semaine et fait les courses en conséquences. Nous en sommes certains, vous en connaissez au moins une dans votre entourage. Elles sont beaucoup plus nombreuses que l’on ne croit ! Heureusement pour nous, elles sont facilement reconnaissables : à l’entrée de l’école, elles arrivent sans courir, le sourire aux lèvres et admirablement bien habillées et maquillées. Rassurez vous ce n'est pas contagieux! Enfin que voulez-vous il faut l’admettre, il existe un monde parallèle…..

Donc, nous en conviendrons, ce n’est pas le moment préféré de notre chère amie.

Enfin, même si elle n’a pu appliquer à la lettre ses bonnes résolutions, il est 8h30 et tout le monde est casé.

Il s’agit à présent d’affronter la seconde épreuve de la journée : le métro !

Si comme Carine vous adorez bouquiner tranquillement assise sur une banquette, il ne faut pas prendre le métro à 8h30 mais à 10h.

Car à 8h30, vous avez trois possibilités, toutes plus alléchantes les unes que les autres.

Soit vous tombez sur LA rame où il y a un individu en mal de mélancolie qui vous bassine les oreilles avec des airs de supermarché joués à la guitare ou pire encore : au violon ! Soit vous rencontrez LA maman parente d’élèves de l’école qui vous explique durant tout le trajet pourquoi il n’y a pas de portemanteau dans la salle attenante à la cantine. Soit vous vous engouffrez  dans le wagon où tous les sièges sont vides et pour cause un clochard y a élu domicile,  l’odeur y est absolument charmante !

Bref c’est un vrai bonheur…..

Quarante cinq minutes plus tard (et oui c’est un fait, il est plus rapide de venir de Pétaouchnoc à Paris que de traverser Paris de bout en bout), notre amie franchit la porte de son bureau.

Nous ne vous cacherons pas qu’elle fait partie de ces privilégiées dont le lieu de travail est situé dans un des plus beaux quartiers de la capitale, et de ce fait elle en profite.

De son bureau mademoiselle aperçoit la tour Eiffel (seulement le dernier étage, mais tout de même !).

Elle s’affale donc sur son fauteuil pour apprécier cette vue et s’octroyer quelques minutes de silence (c’est tellement bon de ne plus entendre maman toutes les trente secondes !)

Puis c’est parti, il y a du boulot!

Il faut ouvrir MSN, noter les personnes déjà branchés, ouvrir Outlook, consulter ces messages, et bien évidemment se brancher sur Internet.

Ah les outils de communications du XXIe siècle, quel paradis pour les paresseuses !

Mademoiselle va bien évidemment se chercher un petit café avant d’entamer sa première phase de travail : répondre aux différents mails.

Inutile de le spécifier : la priorité est accordée aux mails personnels !

Notre chère amie, pluridisciplinaire jongle donc toute la matinée et une bonne partie de l’après-midi avec sa messagerie, MSN, et Internet. Il y a toujours des billets à réserver, un lieu de villégiature à dénicher ou des renseignements à collecter. Internet n’est pas un nid d’informations c’est un gouffre dans lequel on plonge avec délectation. (Comme Carine, vous en profitez largement, n’est ce pas ?)

Et MSN, quel bonheur ! Cet outil nous offre la possibilité de papoter durant des heures et de surcroît : EN SILENCE ; le rêve de toutes les bavardes. Carine s’en donne donc à cœur joie.

Pourquoi y passe t’elle  une bonne partie de la journée et non la globalité ? Tout simplement, parce qu’en fin de journée, elle s’aperçoit être assez en retard dans son boulot. Et dans un réflexe de survie, elle se déconnecte de tous ces formidables moyens de communication.

Les moments qui suivent sont donc sacrifiés à un travail acharné et efficace. Il est tout à fait inintéressant de vous les décrire.

Nous ne nous attarderons pas non plus sur l’heure du déjeuner, qui se déroule soit dans les magasins, soit avec des copines à démolir toutes les autres (on assume son statut de fille ou pas ! Je sais 30 ans de féminisme pour en arriver là, c’est dur !)

Dix-huit heures : la tour Eiffel scintille. Il faut songer à quitter son bureau, encore quelques instants nécessaires pour boucler les derniers dossiers et  se déconnecter d’avec ses différents interlocuteurs, et notre amie claque sa porte.

Elle s’engouffre dans l’ascenseur et sort de l’immeuble en courant. Pourquoi se précipiter, nous diriez-vous ? Et bien, nous vous le rappelons,  notre amie n’a pas prévu le menu de ce soir, il faut donc improviser. Un petit saut chez Franprix en bas du bureau est nécessaire avant de réintégrer ses pénates.

En dix minutes, elle réussit à s’approvisionner suffisamment pour nourrir mari (il ne faut pas l’oublier tout de même) et bambins, au moins jusqu’à mercredi. (Vous noterez au passage qu’être une femme mal organisée ne veut pas dire inefficace).

Les sacs lui déchirant les mains, elle s’apprête à reprendre tranquillement son moyen de transport préféré. Malheureusement, c’est sans compter sur ce formidable appareil qu’elle affecte particulièrement en temps normal mais qui passé dix huit heures lui tape carrément sur le système : le téléphone portable.

Laissant tomber ses différents sacs, elle fourre la main dans la poche de son manteau et décroche cet instrument de malheur.

Au son de la voix à l’autre bout du fil, elle comprend que sa seconde journée de boulot vient de démarrer.

Une petite voix fluette tente entre deux sanglots d’obtenir son approbation afin de récupérer le jouet dérobé par un membre masculin de cette admirable fratrie.

Nous n’allons pas vous détailler toute la conversation, mais en voici quelques bribes :

«  ….mais ne pleure pas….oui je sais….mais non il n’a pas fait exprès…..oui il va te le rendre….mais arrête de pleurer je ne comprend rien….bon passe moi Hanna…oui bonsoir Hanna…..oui d’accord, je suis là dans une demi-heure…..non ça va aller…… »

Cela vous semble familier peut être ?

Elle raccroche, ramasse ses sacs et repart de plus belle sur le chemin de sa tendre demeure.

Cinquante minutes de métro, le même qu’à l’aller mais les sacs en sus (c’est toujours plus long au retour, allez savoir pourquoi) et la voilà de retour.

A peine franchie la porte d’entrée, elle est assaillie par trois greemlins qui l’accueillent avec un « salut maman, ça farte ! » assez enthousiaste, se précipitant sur les sacs pensant y découvrir un trésor.

On s’embrasse, on se câline, tout cela sous les regards impatients d’une Hanna prête à partir. Quelques questions, une formule de politesse et cette mère, fatiguée d’avance, laisse avec regret sa nounou s’en aller.

Un petit coup d’œil aux devoirs, ce qui veut dire au minimum une confrontation avec l’un de ces chérubins, si ce n’est les deux ou même les trois. C’est lundi pour eux aussi : ils ont forcément oublié de faire quelque chose !

Puis notre chère amie peut s’atteler à la préparation du dîner.

Heureusement M. Picard est un grand chef, il sait trouver les moyens pour nous faciliter la vie. Alors quand il est accompagné par M. Franprix, c’est Byzance !

Carine élabore donc avec sérieux un menu susceptible de satisfaire tous ces affamés. (Vous noterez encore une fois l’efficacité dont elle fait preuve!)

Elle n’a, vous vous en doutez, toujours pas pris le temps de se changer. C’est donc en jupe et pied nus qu’elle s’affaire dans sa cuisine.

Il est l’heure pour le mari de rejoindre également toute cette petite famille. Il arrive donc la bouche en coeur vers le début de soirée alors que Carine jongle encore avec ses légumes et ses casseroles. Et, non il ne se précipite pas pour l’embrasser tendrement (12 ans de vie commune ça laisse des traces..) et oui il va accorder ses premières minutes à l’objet de toutes ses attentions : son ordinateur ! Tout va bien, il fonctionne à merveille, il peut alors câliner ses enfants, puis se changer. (Il y en a qui ont de la chance !).

Suite à un temps plus ou moins long, son prince charmant se présente enfin face à elle et sans passer par la case : « mon amour, comment vas-tu ce soir ? », il la harcèle de questions auxquelles elle doit bien évidemment, répondre dans la minute.

Ce à quoi, elle contribue s’en broncher et avec le sourire. Mais non ce n’est pas de l’hypocrisie, c’est de l’amour, voyons !

Bref, le repas est prêt, les exigences des uns et des autres sont satisfaites, et notre chère amie peut commencer à se détendre.

Vous êtes d’accord qu’il serait dommage de ne pas profiter de cette merveilleuse soirée avec cette famille légèrement envahissante mais tellement attachante.

Carine savoure donc avec plaisir ce pur moment de bonheur, nécessaire à recharger ses batteries.

Car ne l’oublions pas, aujourd’hui nous ne sommes que Lundi !

Allez du courage et bonne semaine à toutes!

Publicité
Commentaires
Gourmandise et vilains défauts
Publicité
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité